Opinions

Position immuable

Mais quelle mouche a donc piqué le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD) ? Les surprenants commentaires de Abdelilah Benkirane sur la normalisation des relations entre le Maroc et Israël relèvent, tout bonnement, si ce n’est de la maladresse, de l’irresponsabilité pure et dure ! Et pour cause, le rétablissement des relations entre les deux pays a été une décision d’État dont le parti de la lampe a été signataire de la déclaration tripartite de 2020. Le PJD qui, faut-il le rappeler, a connu une débâcle aux dernières élections législatives, a sans aucun doute dépassé les prérogatives d’un parti qui se revendique de l’opposition.

Au lieu de partager son expertise et sa vision sur des sujets ô combien plus urgents, comme la réforme de la fiscalité, la question des retraites ou encore la loi de Finances, alors qu’il dispose de compétences en la matière, ce parti s’attaque à une question qui le dépasse. La position du Maroc envers la cause palestinienne est immuable. Elle fait partie des priorités du Roi au même titre que la politique extérieure du Royaume. D’où l’obligation de traiter une telle cause avec rigueur et responsabilité. Il aurait donc fallu s’abstenir. Chose que Benkirane a trop souvent du mal à faire. Au lieu de cela, il a tenté d’instrumentaliser la cause palestinienne au profit d’agendas politiques et de campagnes électorales partisanes. Dommage !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page