Opinions

PLF 2022: un projet de loi de Finances aux mille et un enjeux

Bien compliquée sera la tâche de Mohamed Benchaâboun qui devra, pour le dernier sprint de son mandat, boucler un projet de loi de Finances aux mille et un enjeux. Au sortir d’une phase de morosité économique inédite, il s’agira en effet de concocter la mouture la plus efficace possible pour, d’une part, gérer des finances publiques plus serrées que jamais et, d’autre part, accompagner et soutenir un élan de reprise plus que nécessaire. L’on se doute d’ores et déjà que les tiraillements s’annoncent plus qu’intenses, lors des débats sur le projet de Budget de l’exercice financier prochain.

Pour autant, ce draft devra répondre, si ce n’est à toutes les contraintes, aux plus cruciales d’entre elles du moins. Du déploiement de la démarche régionalisée de gestion des finances publiques aux mécanismes d’accompagnement fiscal des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire, en passant par les outils d’incitation à l’acte d’entreprendre… chaque manne financière devra être verrouillée pour remplir les caisses de l’État, sans affaiblir davantage un tissu économique déjà bien assez malmené par la conjoncture. Tout ceci, sans oublier les dispositifs devant accompagner la mise en selle des chantiers stratégiques tels que celui de la généralisation de la couverture sociale, ou encore le processus de liquidation des entreprises et établissements publics figurant dans la liste des «désormais non grata» de l’État. Bref, un exercice chirurgical mais ô combien délicat, eu égard au contexte inédit d’élaboration de cette loi de Finances 2022.


Maintenant, il faut tout de même rester lucide : le Budget 2022 ne pourra remédier à tous les maux, ni répondre à toutes les attentes. Les finances publiques ont leurs limites, et les contraintes économiques et sociales imposent également leurs lignes rouges aux caisses de l’État. Et ni l’endettement extérieur, ni les facilités de financement ne sont déployables à souhait. Ils sont encore moins intarissables ! Il restera donc à allier les défis aux contraintes et trouver le bon dosage de chaque chose.

Meriem Allam / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page