Opération win-win
On prend les mêmes et on recommence. C’est, en effet, la même opération de régularisation spontanée des avoirs détenus à l’étranger que vient, tout juste, de reconduire l’Office des changes pour l’année budgétaire 2024. Fort de la réussite de deux précédentes ORS, l’Exécutif entend – à travers cette opération qui concerne les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1er janvier 2023 et dont la résidence fiscale, le siège social ou le domicile fiscal est situé dans le Royaume -engranger des recettes rapidement et sans effort. Véritable soubassement en matière de politique économique, les ORS sont un moyen efficace pour rapatrier d’importants montants en devises.
Ce qui ne peut, au fond, qu’être bénéfique pour l’économie nationale et contribuer à préserver le climat de confiance chez les opérateurs économiques. Au final, tout le monde y gagne ! Une opération win-win qui permet aux personnes concernées, outre l’anonymat, de choisir leur banque pour effectuer leur déclaration sur la base d’un modèle préétabli par l’Office des changes. Celui-ci comprend la liste et la nature des avoirs à déclarer ainsi qu’une contribution de 5% du montant des avoirs liquides déposés. Ceci dit, ce taux peut varier en fonction de la situation particulière de chaque contribuable.
Cette ORS s’inscrit aussi dans le cadre d’une politique de libéralisation des changes. Pour accompagner la réforme de flexibilité du dirham, le gouvernement – via l’Office des changes, très actif en ce début d’année, sous la houlette de son directeur général, Hassan Boulaknadel – a prévu une grande souplesse en la matière. Une initiative tellement inattendue qu’il ne faut pas la manquer !
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO