Opinions

Nouveau modèle de développement: une nouvelle page s’ouvre pour le Maroc

Une nouvelle page s’ouvre : le Nouveau modèle de développement est bouclé et la voie que notre pays prendra pour les prochaines années est désormais toute tracée. Très lourd est le travail réalisé par la brochette d’experts composant la Commission spéciale désignée par le roi pour concevoir cette vision du nouveau Maroc, et très chargé a été leur agenda depuis leur nomination.

Aujourd’hui, la mouture finale est ficelée et avalisée, mais le vrai travail va à peine commencer. Le mot d’ordre est d’ores et déjà donné : la rupture. Il s’agit en effet de rompre avec le Maroc d’hier et de bâtir, tous, celui de demain. Un effort qui nécessite la mobilisation et l’abnégation de tous, à toutes les échelles. Car un modèle de développement ne saurait être le challenge de l’État seul.


Il incombera aux acteurs économiques, sociaux et politiques de se retrousser les manches pour transformer leur vision d’un Maroc meilleur en actes concrets. Ne dit-on pas que le changement commence par soi-même ? C’est là que réside justement la clé de la réussite de notre Nouveau modèle de développement et c’est sur cet aspect, aussi, que devrait impérativement mettre l’accent le président de la Commission spéciale, Chakib Benmoussa, lors de la campagne nationale de restitution et d’explication des conclusions du rapport de la CSMD recommandée par le roi.

L’opérationnalisation de ce nouveau modèle et l’atteinte des objectifs escomptés repose primordialement sur le degré d’appropriation qui lui est accordé. Et pour cela, le retour de la confiance, le réveil du civisme, l’encouragement de l’investissement patriote… sont des mini-challenges à relever pour remporter, coûte que coûte, la révolution du développement.

Aucune excuse ne tiendra, même pas le traditionnel prétexte de ne pas avoir été associés au projet. Cette vision du nouveau Maroc est celle de tous, par tous. Au travail !

Meriem Allam / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page