Opinions

Maroc : pourquoi le couvre-feu est à 21 h ?

EDITO. Beaucoup de Marocains ne comprennent pas pourquoi le couvre-feu est réinstauré à 21h. Le virus se propage-t-il la nuit plus que le jour ?

Interdire les cérémonies de mariages où les gens sont très proches les uns des autres est assez logique, mais interdire les déplacements à partir de 21h est une décision difficile à digérer pour beaucoup. Outre ceux qui organisent les fêtes, les restaurateurs et les patrons de café en sont fortement pénalisés.


Lorsque le couvre-feu était fixé à 23h, leur business se portait mieux. Alors pourquoi une telle décision et jusqu’à quand va-t-elle perdurer s’interrogent-ils… En plein mois d’août, rentrer chez soi à 21h est un supplice pour certains. Sans parler des villes comme Marrakech où les gens ne sortent que le soir, forte chaleur oblige. Aussi, Saâdeddine El Othmani, après le flot de critiques sur ce sujet, a insisté sur la nécessité de respecter le couvre-feu nocturne, et les autres restrictions, afin de limiter le temps où se propage la Covid-19.

Le chef de gouvernement a tenu à préciser que le virus se propage tout le temps. Sauf que la mobilité et les déplacements des citoyens sont plus importants pendant les soirées et les nuits, selon lui. C’est donc une mesure certes importante qu’a mis en place le gouvernement, mais il faudrait peut-être l’adapter aux villes ou aux lieux… On sait bien que certains quartiers populaires ne respectent pas ce couvre-feu. Peut-être faudrait-il également le repousser dans les villes du sud, où la chaleur est intenable !

Hicham Bennani

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page