Les vertus des nouveaux médias
C’est fait ! Il existe enfin une loi interdisant la publication et la diffusion d’images et de vidéos à caractère personnel sans l’accord des concernés. Une loi qui protège le droit à la vie privée et qui doit mettre fin à une anarchie «électronique» qui n’a que trop duré.
Les péripéties de l’affaire Khadija démontrent, s’il le faut encore, que les drames sociaux sont «l’appât» de prédilection des pseudo-médias et des réseaux sociaux en quête de buzz monnayable, au mépris de la dignité de personnes jetées en pâture à la vindicte populaire. Oui, les nouveaux médias ont des vertus quand ils sont utilisés à bon escient. Toutefois, ils se transforment facilement en armes de destruction massive quand ils sont utilisés à des fins malintentionnées. C’est pourquoi, la justice doit entrer en ligne et sévir contre ces amateurs qui confondent sciemment liberté d’expression et droits des individus à une vie privée! Il faut néanmoins apporter une précision importante.
Certaines vidéos circulant sur les réseaux sociaux et qui font un «bad buzz» ont vite été rendues indisponibles et leurs instigateurs arrêtés. Les services spécialisés peuvent donc, depuis leur base de données, mettre la main sur les personnes qui commettent ce genre de délits. Pourquoi, alors, demander à une victime des renseignements privés -allant jusqu’aux prénoms des parents des instigateurs- pour que sa plainte soit recevable ? N’est-ce pas là une sorte de blocage devant le cours normal des plaintes ? La moralisation est nécessaire. Cela passe par la stricte application de la loi, la dissuasion et la sanction. Rien d’autre !