Opinions

Le lobbying de la discorde !

Dans le sillage du projet de loi de Finances 2019, chaque secteur essaye d’exercer un lobbying afin d’obtenir un maximum de profits et d’éviter toute pression fiscale. Le dernier en date est un bloc d’entreprises de produits alimentaires à base de sucre, notamment les boissons gazeuses et les jus industriels, qui se démène dans tous les coins de la Chambre des conseillers pour faire tomber le projet d’augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC).

Pour rappel, ces entreprises profitent indûment du sucre subventionné afin d’engranger des bénéfices au détriment des fonds publics. Il y a quelques jours, après l’adoption du PLF 2019 par la première chambre, on a constaté que des lobbies essayaient d’investir la Chambre des conseillers afin de faire barrage à cette augmentation.

La dernière trouvaille de ces entreprises consiste à charger des salariés et des ouvriers de prendre attache avec les représentants syndicaux au sein de la deuxième chambre. L’objectif est de les convaincre que cette augmentation pèsera  sur les finances des entreprises concernées, entraînera  des pertes d’emplois et grossira  les rangs des chômeurs. C’est mesquin et c’est faux car, chiffres à l’appui, ces entreprises réalisent des marges bénéficiaires confortables, leurs bilans en attestent. Ils en veulent davantage, c’est légitime et c’est l’essence même du business. Sauf qu’il faut faire preuve de créativité afin de drainer plus de gains, et non emprunter la voie de la facilité en puisant dans les deniers publics. La subvention du sucre est destinée aux couches les plus démunies et, dans l’attente d’une levée totale et de la mise en place d’un mécanisme de subvention directe, l’État est en droit de se dresser contre le lobbying précité, qui cherche même  à influencer la presse, sans succès ! 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page