Opinions

La nouvelle géopolitique mondiale : quel positionnement pour l’Afrique et le Maroc ?

Par Jawad Kerdoudi
Président de l’IMRI (Institut marocain des relations internationales)

Le monde a connu trois phases sur le plan géopolitique : bipolaire entre les États-Unis et l’URSS, monopolaire après la chute de l’URSS et l’émergence des États-Unis en tant qu’hyperpuissance, et enfin multipolaire avec plusieurs pôles de développement. Incontestablement, ce sont les États-Unis et la Chine qui exercent une influence hégémonique sur le monde, du fait de leur puissance économique et militaire. Ils ont constitué des groupes plus ou moins intégrés : le G7 pour les États-Unis et les BRICS pour la Chine.

En dépit d’une économie peu diversifiée, la Russie fait partie des BRICS. Disposant de l’arme nucléaire, elle a déclenché, le 24 février 2022, la guerre contre l’Ukraine. N’ayant pas obtenu une aide franche et directe de la Chine, elle s’est rapprochée de la Biélorussie, de la Corée du Nord et de l’Iran. Les autres pôles de puissance sont l’Union européenne (UE), première puissance commerciale mondiale, mais peu intégrée sur le plan de la politique étrangère. Alliée des États-Unis dans le cadre de l’OTAN, l’UE défend l’Ukraine sur les plans financier et militaire. On assiste également à un nouveau phénomène, celui du multi-alignement. C’est ainsi que l’Arabie saoudite, le Brésil et l’Inde sont à la fois membres des BRICS et du G20.

En fait, chaque pays tout en étant membre de plusieurs groupements et organisations internationales, cherche avant tout à défendre ses intérêts propres. L’Afrique, du fait de ses richesses naturelles et de son dividende démographique, fait l’objet de la convoitise des grandes puissances tant occidentales qu’orientales. Une nouvelle appellation est apparue, celle du Sud global qui regroupe d’une façon informelle les États du Sud de la planète, et qui veulent recouvrer leur souveraineté et leur indépendance vis-à-vis des pays du Nord. Quant au Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis plus d’un demi-siècle, n’a toujours pas trouvé de solution, et une nouvelle guerre sanglante menée par Israël est en cours à Gaza et au Liban.

Le Maroc, grâce à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, qui fête cette année le 25e anniversaire de son règne, connait un développement économique et social remarquable, avec une politique étrangère dynamique et équilibrée qui a permis de réaliser de grandes avancées sur la question du Sahara marocain.

D’autres phénomènes sont apparus ces dernières années, tels que la montée du populisme et des régimes autoritaires, la prise de conscience du changement climatique qui menace dangereusement notre planète, et le déclin du multilatéralisme qui affaiblit les Organisations internationales (ONU, OMS, OMC, notamment). On peut citer également le développement de l’économie numérique, la digitalisation et l’intelligence artificielle.



PLF 2025 : volume d’investissements historique pour le secteur public !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page