Opinions

L’heure est grave

Le Maroc a attendu deux semaines pour réagir au verdict de la Cour européenne hostile à son intégrité territoriale. Cela veut dire, qu’en dépit de la gravité de la réaction, la décision est mûrement réfléchie. C’est le côté forme de cet appel au gel des relations. Sur le fond, on est face à la crise la plus sérieuse entre le Maroc et l’UE sur les vingt cinq dernières années.
Car le décryptage de cette décision, tel qu’il a été recoupé avec les Affaires étrangères, renvoie vers un gel complet de toute forme de contact, de négociations, et même de simples rencontres. En d’autres termes, la délégation de l’UE à Rabat se trouve mise en quarantaine et donc dans une situation sans précédent, et nos interlocuteurs sur des dossiers, ô combien cruciaux, vont chômer le temps de dégeler la situation.
Plusieurs questions fusent, à ce niveau, comme l’impact des deux côtés, la pertinence de la décision et la durée qu’elle pourrait courir. De prime abord, il faut signaler que le Maroc est en droit de se défendre comme bon lui semble du moment qu’il s’agit de l’intégrité territoriale. En attendant, il faudrait bien faire du business et entretenir des relations politiques.
La seconde piste étant sur les rails, notre pays devrait focaliser ses efforts sur la diversification de ses débouchés.
On l’a ressassé depuis des années, le salut de l’économie marocaine passerait par son indépendance, et cette crise est là pour le prouver. Pour ce faire, il faut pénétrer les BRICS sans délai !. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page