Opinions

L’argent facile

La Cour des comptes veut aller jusqu’au bout concernant la déclaration de patrimoine des élus, quitte à exécuter la sentence de déchéance. Est-ce pour autant suffisant ? Rien n’est moins sûr et ceci pour deux raisons. Un, la notion de patrimoine reste générale et ne définit pas son étendue aux proches de la personnalité concernée. Deux, la sanction paraît inapplicable en l’absence de texte de loi clairement défini. Sur un plan éthique, ce sont les partis qui doivent obliger leurs élus à s’y soumettre. Certains partis font preuve de discipline mais la majorité des formations politiques regarde ailleurs. Ce débat moral est un préalable à l’exercice de la politique auquel on ne se prête malheureusement qu’à titre exceptionnel ! C’est pourquoi l’intervention de Jettou est très attendue en dépit des embûches qu’il risque de rencontrer. C’est un chantier à ouvrir dans la sérénité mais avec beaucoup de fermeté.

En revanche, les élus ne sont pas les seuls concernés. Cette démarche doit obligatoirement s’étendre à toute personne ayant une responsabilité, directe ou indirecte, des deniers publics. Les patrons des offices, établissements et organismes publics doivent se soumettre à ce diagnostic. Faut-il le rappeler, d’anciens patrons d’agences urbaines sont devenus milliardaires par la magie d’une signature, celle des dérogations des périmètres urbains. Et c’est là que l’on doit, une nouvelle fois, invoquer le principe de reddition des comptes. Jettou, investi de larges pouvoirs, doit aller jusqu’au bout en parfaite synergie avec le parquet général. D’où l’importance de la justice dans ce processus de moralisation. Ainsi, la déclaration de patrimoine doit obéir à trois préalables. Primo, respecter le principe même de déclaration. Secundo, recouper la véracité des données déclarées. Tertio, passer à la sanction en cas de défaillance relevée dans la déclaration. C’est là la seule manière de mettre un terme à l’accumulation de l’argent facile. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page