Opinions

Incitations à l’investissement

Le Maroc met tout en place pour attirer les investisseurs. Avec la nouvelle Charte de l’investissement, les mesures entreprises par le Royaume pour drainer les investisseurs, notamment privés, sont désormais légion ! Tout est entrepris pour stimuler les investissements stratégiques dans le territoire, soutenir le développement économique sur le long terme et se battre à armes égales contre des concurrents comme la Turquie ou les pays asiatiques qui usent des mêmes «ficelles» pour appâter l’investissement stratégique.

On parle généralement, dans ce cas, d’incitations fiscales qui sont de nature à faciliter l’investissement (local et étranger) dans des secteurs vitaux de l’économie tout en permettant de désenclaver certaines régions et de les raccorder à la locomotive des dynamiques productives nationales.

Si les zones franches s’avèrent être une solution, elles ne sont pas la seule puisqu’il existe des mécanismes plus spécifiques, telles les incitations fiscales ciblées pour encourager l’emploi des femmes, des jeunes ou des seniors.

Et pour cause, ce genre d’incitations a pour finalité de réduire le poids de l’impôt sur les bénéfices des sociétés et de contourner les barrières à la compétitivité et aux coûts. Elles visent également à encourager les entreprises à investir dans des projets stratégiques, contribuant à la croissance et à la diversification de l’économie marocaine.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page