Opinions

Iconoclaste…

Quand nous apprenons que, sur les 153 personnes suspectées d’avoir commis des agressions -notamment à caractère sexuel- le jour de l’an à Cologne (Allemagne), 103 sont de nationalité algérienne ou marocaine, les premiers ressentis sont le dégoût, l’incompréhension, la honte, et j’en passe… Une partie de nos compatriotes est-elle à ce point frustrée ?
Devient-on aussi violent dès qu’un bout de chair féminine est à portée d’œil ? Est-on à ce point en manque, allant jusqu’à sauter sur tout ce qui bouge, dès lors qu’on se croit à l’abri de la sûreté publique ? Oubliant carrément la présence massive de caméras, surtout dans les lieux publics à proximité des gares en Europe !

De deux choses l’une. Soit on est musulman pratiquant et on a des relations sexuelles permanentes avec son conjoint, ou alors la foi nécessaire pour s’abstenir, même du regard! Soit on assume sa sexualité librement, chose que je tolère, et là, on cherche et obtient d’abord le consentement, ou on se rend carrément aux maisons closes qui existent en nombre suffisant en Allemagne d’ailleurs !

Je suis convaincu que bon nombre de mes compatriotes, dont la foi et les croyances ne tolèrent point l’adultère ou la sexualité libre, trouveraient cela nettement moins pire que le viol; je l’espère en tout cas ! Je suis de plus en plus désabusé par le fait que mon pays soit de plus en souvent cité dans les actes de terrorisme, et maintenant de viol, après avoir été pointé du doigt dans une étude mondiale sur l’hypocrisie. Une remise en cause profonde de la société marocaine est salutaire, pour chercher la véritable origine de cette frustration récurrente qui se manifeste par divers comportements aussi atroces les uns que les autres ! La contradiction apparente entre une société, apparemment de plus en plus conservatrice et pieuse, et celle enfantant des monstres à tous les niveaux me laisse perplexe, et surtout triste…

Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours… 

Oussama Benabdallah,
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page