Opinions

Iconoclaste…

La Fédération royale marocaine de football a organisé, hier à Rabat, une conférence de presse pour présenter la journée d’étude sous le thème : «Vision stratégique de la FRMF 2016-2026». Waw !! On a chaud au cœur en écoutant cette belle phrase ! Il est certain que réfléchir à long terme ne peut être que bénéfique à tous les niveaux et dans tous les domaines, sauf qu’il faudrait réfléchir sur des bases solides. Et ces bases ne pourraient être solides qu’après un scanner approfondi et un diagnostic réel de l’état actuel de notre football.

Un mea culpa de l’actuel bureau fédéral après 2 ans d’exercice, aurait été bénéfique, surtout générateur de crédit au niveau populaire, où la fédé se trouve au plus bas du baromètre de satisfaction pour plusieurs raisons, puis aurait donné à cette prospective plus d’allure et de crédibilité. Car, avouons-le, hormis d’avoir apporté plus d’argent aux clubs générateurs de plus d’inflation que de développement par manque d’outils de contrôle de gestion, la politique suivie par le bureau fédéral a failli à tous les autres niveaux.

D’abord au niveau des équipes nationales, où le recrutement exclusif des cadres marocains dans toutes les catégories, dicté surtout par un populisme initial charmeur, s’est avéré un fiasco. Et un virage de 180 degrés s’opère en ce moment actant cette faillite. Donc au moins, avouons-le, avant de recommencer ! Puis au niveau de tous les outils du professionnalisme, où une inertie incompréhensible a caractérisé cette période, perdant du coup 3 années de développement importantes dans un processus.

Pire encore, la ligue professionnelle qui devait être l’aboutissement final de ce processus, s’est constituée sur des bases, encore là populistes, la vidant de tout contenu et la rendant aujourd’hui une structure, plus de maquillage que de fonction.

S’il faut réussir à trouver le compromis idéal entre la compétence d’une administration et la légitimité politique des élus, comme aime le répéter à juste titre M.Lekjaa, affirmant tacitement l’incompétence de ses confrères, on ne pourra point se passer de compétences pour des choses aussi techniques qui requièrent de l’expertise. En fait, a-t-on trouvé de l’expertise avant de parler d’avenir sur 10 ans ???

Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours… 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page