Opinions

Iconoclaste…

Faisant suite à mon analyse d’hier, et ayant fait un petit tour d’horizon sur ce qui est proposé autour de moi comme choix politique, et constatant à mon humble avis l’absence d’une opposition idéologique à l’islamisme, modéré soit-il, prôné par le PJD, j’aurais aimé voir apparaître le socle d’un projet laïc pouvant fédérer une partie de la population marocaine, certes silencieuse, mais certainement existante.

Ce mot laïcité a toujours fait peur à une grande partie de musulmans voyant en cela un danger réel pour la pratique de leur foi. Et si on revenait à la définition du dictionnaire ; la laïcité est le principe de séparation de l’État et de la religion et donc l’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses.

Toutefois, le principe de séparation entre l’État et les religions a pu trouver, à travers l’histoire, des applications différentes selon les pays. Étymologiquement, le mot laïc est issu du mot laikos qui voulait dire chez les Grecs «Commun du peuple».

Prenant le cas de la Turquie, pionnier de cette logique dans les pays à majorité écrasante musulmane comme c’est le cas au Maroc, la laïcité inscrite dans la Constitution dés 1937 ne l’a jamais empêché de s’accommoder d’une mise sous tutelle de la religion par l’État, qui finance et forme des imams et des écoles religieuses, et enseigne l’islam dans les écoles. Mieux encore ça n’a jamais barré la route au PJD turc d’arriver au pouvoir par la volonté des électeurs.

Au Maroc, et à travers l’histoire, nous avons réglé ce problème par Emarate Al Mouminine dévolue au roi ; donc considérons que l’islam est le socle commun de la majorité des Marocains, et proposons une laïcité à la marocaine, pour être à l’abri de toutes les «vérités absolues» qu’on nous jette à la figure depuis tant de siècles ainsi que des endoctrinements vicieux à visée politique. Pour tout ce rêve, il faudrait bien un parti politique qui ose…
Iconoclaste un jour, Iconoclaste toujours… 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page