Iconoclaste…

«La candidature de l’UESARIO a été acceptée à l’unanimité. Voter contre n’aurait rien changé, si ce n’est de nous isoler encore plus vis-à-vis des autres congressistes». Cette phrase est d’un jeune marocain de la Chabibia Ittihadia, prononcée suite à la non réaction se son mouvement face de l’entrée du mouvement estudiantin sahraoui, allié au Polisario, en tant que membre observateur, à l’Union internationale de la jeunesse socialiste.
Je pourrais comprendre la frustration de se sentir isolé, soit celle ressentie par une personne physique ou par tout un groupement de personnes. Mais éviter la frustration en allant à contre sens de ses convictions, est à mon sens, un non sens !
Soit la Chabiba Ittihadia réfute les thèses défendues par le Polisario et ses mouvements acolytes, et là, il n’y a pas de négociations ou de compromis possible ; Soit, cette même Chabiba, a revisité la position de son parti l’USFP, et veut ouvrir un débat contradictoire à la gestion du dossier du Sahara, et là, elle doit avoir le courage d’assumer sa nouvelle orientation. La contradiction ne me dérange point, dés lors qu’elle est assumée. Ce qui me dérange et m’interpelle, c’est la confusion !
Si les 5 membres de la délégation présente à Tirana, dont un membre actuel du bureau politique de l’USFP, croient qu’ils ont gagné le respect des congressistes, en votant pour les séparatistes, donc en caressant les courants dominants de ce congrès dans le sens du poil, ils sont malheureusement en train de créer un nouveau malaise au sein de l’opinion publique marocaine, surtout en ces temps de trouble diplomatique marocain sur la scène européenne, avec ce qui se passe dernièrement au niveau de l’accord agricole à cause du déploiement des ennemis de la thèse marocaine à Bruxelles. «Beaucoup de malheur a surgi dans ce monde par la confusion». Dixit Fiodor Dostoïevski.
Iconoclaste un jour, Iconoclaste toujours…
Oussama Benabdallah,
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma