Opinions

Iconoclaste…

Un an après avoir décliné l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, avec tout ce que cela a induit comme polémique, le Maroc a, cette fois-ci, décidé d’annuler l’organisation du sommet arabe prévu en avril,  à Marrakech. D’aucuns ont vu dans cette décision une sortie programmée du royaume de son rôle actif et  fort dans la diplomatie arabe fort depuis plusieurs décennies.

D’autres, plus au courant des rouages, estiment que la raison de cette décision aura été sans aucun doute le non alignement des trois pays arabes entourant la Libye -surtout l’Égypte- sur la solution militaire marocaine pour légitimer le gouvernement d’union nationale libyenne sorti de Skhirat sous l’égide de l’ONU.

L’Égypte a, en fait, toujours des relations privilégiées avec le Parlement de Benghazi, complètement hostile à tout ce qui s’est passé à Skhirat, et verrait d’un mauvais œil l’épaisseur internationale supplémentaire que pourrait prendre le Maroc s’il relevait ce challenge. Mais en fait, pourquoi le Maroc donne-t-il autant d’importance à cette crise libyenne, jusqu’à mettre la tenue du sommet arabe en équation? En lisant la déclaration de Abdelhak El Khayam, patron du BCIJ, suite au démantèlement de la cellule terroriste qui comptait perpétrer des actes violents dans le royaume, on comprend aisément l’importance qu’accorde la diplomatie marocaine à la crise libyenne: «Les menaces qui planent sur le royaume deviennent de plus en plus importantes depuis que les dirigeants de Daech ont pu s’emparer de certaines villes en Libye.

Ce pays devient en effet le point de départ des attaques visant les États de la région, notamment en Afrique du Nord». Si on ajoute à cela les dissensions marquées dans les positions des pays arabes vis-à-vis des crises syrienne et yéménite, organiser ce sommet dans le seul but de profiter des bienfaits de la gastronomie marocaine et de se lamenter sur l’état politique actuel serait une perte de temps, et là, j’épouse parfaitement la position marocaine.Mieux vaut tard que jamais…Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours… 

Oussama Benabdallah
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page