Opinions

Iconoclaste…

Après les nouveaux attentats qui ont frappé l’aéroport d’Istanbul, on ne peut que réclamer pour la énième fois la tolérance entre les peuples et les religions, mais comme j’en ai déjà parlé dans ce billet à plusieurs reprises, j’ai décidé de partager avec vous la métaphore suivante : un jeune voyageur attend son vol dans un aéroport. Puisqu’il doit patienter pour un certain temps, il décide de s’acheter un livre et quelques biscuits pour calmer sa fringale.

Ses achats terminés, il s’installe confortablement dans un fauteuil de la salle d’attente avec l’intention de lire. Alors, un vieil homme s’assoit immédiatement à côté de lui puisque c’était la dernière place disponible. Le jeune homme commence immédiatement sa lecture. Dix minutes plus tard, il se rappelle qu’il a acheté des biscuits. Et il en prend un dans le sac entre lui et le vieil homme.

À sa grande surprise, le vieil homme prend également un biscuit dans le même sac. Le jeune homme est profondément irrité par ce geste sans gêne, mais ne dit rien. À chaque biscuit qu’il prend dans le sac, l’homme en fait autant. Le jeune homme est dans tous ses états, mais ne veut pas faire de scène, alors il continue simplement à lire. Après un certain temps, le vieil homme prend le dernier biscuit.

Avec le plus grand naturel du monde, il coupe celui-ci en deux et tend la moitié au jeune homme. En un éclair, le jeune homme referme son livre, rassemble ses affaires et se lève d’un bond. Très irrité, il prononce de vives insultes à l’intention du vieil homme et file en trombe vers son embarquement. Une fois dans l’avion, après s’être confortablement installé dans son siège, il ouvre son sac de voyage pour y prendre son iPad. À sa grande surprise, il voit son sac de biscuits intact. Il comprend alors qu’il a mangé les biscuits du vieil homme. Celui-ci avait partagé ses biscuits avec gentillesse sans l’avoir réprimandé. Le jeune homme prend son vol, très déçu par l’attitude qu’il a eu vis-à-vis du vieil homme, sans connaissance de la réalité, ni de la vraie nature de ce dernier !!

Ne jugeons pas l’autre sans connaissance de cause et si on arrive à ne jamais juger, c’est encore mieux !

Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours…

Oussama Benabdallah,
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page