Opinions

IA

C’est un beau panel d’experts qui était présent au siège d’Horizon Press la semaine dernière afin de parler d’une thématique bien particulière : l’Intelligence artificielle.

La table ronde, organisée en partenariat avec Orange Maroc, avait pour thème : «Les entreprises marocaines à l’heure de l’intelligence artificielle». Maha Gmira, experte en stratégie d’Intelligence artificielle auprès des Nations Unies pour le développement, Mohamed Benali, chief technology and information officer chez Orange Maroc, Zouhair Lakhdissi, chief executive Dial technologies et fondateur AI Crafters, Adil Lachhab, directeur du pôle Digital & Data groupe chez Bank of Africa et Aziz Knina, vice-président de l’AUSIM, étaient nos invités.

Bien évidemment, il a été très difficile de ne pas dépasser le temps imparti pour un thème pareil. Mais nos panélistes ont fait un tour de la question assez exhaustif. Force est de constater que l’Intelligence artificielle joue un rôle central dans l’amélioration des performances, l’optimisation des processus, l’automatisation, la génération de données, l’aide à la prise de décision et le renforcement de la sécurité.

Dans le dossier paru dans ce numéro, on comprendra que l’IA traverse désormais l’ensemble des processus de l’entreprise.

Ce sera également un acteur clé pour le secteur bancaire. Mais l’IA est encore peu développée dans de nombreux secteurs clés de l’économie… Mis à part les banques et les télécoms, des domaines comme l’éducation ou encore l’agriculture seraient des pistes non négligeables. Quoi qu’il en soit, l’IA est bel est bien une machine qui accomplit et accomplira de plus en plus les «tâches des humains», mais elle ne les remplacera jamais.

Bonne lecture.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page