Opinions

Hypothèse volontariste

Le match des pronostics relatifs aux principaux indicateurs macroéconomiques se poursuit entre les institutions financières. Quand la Banque mondiale et le Haut commissariat au plan révisent à la baisse, respectivement, à 3,5% et 3,3%, leurs prévisions de croissance pour 2023, l’Exécutif, à travers le ministère des Finances, reste droit dans ses bottes. Les prévisions du département de Nadia Fettah Alaoui sont, c’est le moins que l’on puisse dire, ambitieuses. La ministre a confirmé hier, lors de son intervention devant le Conseil national de l’entreprise – le rendez-vous annuel de la rentrée du patronat – les hypothèses de croissance gouvernementales de 4%.

À ce niveau, la croissance du PIB marocain serait meilleure que celle du PIB mondial qui devrait chuter à 1,7%. Une prouesse qui serait, selon la ministre, fondamentalement basée sur la bonne tenue de la campagne agricole. Un retour à la normal du secteur primaire est primordial, dans ce sens, dans la mesure où il contribuerait, à lui seul, pour au moins 1,4%, au taux de croissance. Le reste serait comblé par la demande extérieure. Fettah se montre confiante, en dépit du contexte et de la morosité de l’économie internationale, par rapport au potentiel à l’export de nos industries, notamment l’automobile et le textile.

Le Royaume devra aussi compter sur le secteur du tourisme pour y parvenir. Au-delà, l’hypothèse de croissance se veut volontariste et responsable puisque basée sur des réformes concrètes, en particulier en faveur de l’investissement. Il faudra maintenant en concrétiser l’application.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page