Hypocrisie ibérique !
Séparatisme ou liberté d’opinion? Rébellion ou effet de démocratie ? En Espagne, chacun a choisi son camp. En tout cas, la majorité écrasante des Espagnols qui défendent la cause des séparatistes du Polisario se dresse en bloc contre l’appel à l’indépendance de la Catalogne. Des figures connues pour être sensibles aux divagations de Tindouf et d’Alger, quant à un hypothétique droit au référendum, montent aujourd’hui au créneau pour dénoncer une tentative de division de l’Espagne et dénigrent les aspirations indépendantistes des Catalans.
Ainsi, la présumée société civile espagnole a montré au grand jour son hypocrisie et sa volonté de s’immiscer dans les affaires de pays souverains pour des raisons éloignées d’une quelconque conviction à «la cause des sahraouis». Les partis politiques espagnols tels que Podemos et Ciudadanos, réputés être bavards quand il s’agit du Maroc, ont désormais leur langue dans la poche.
Par ailleurs, on est en droit de s’interroger sur la position de ces eurodéputés qui nous ont toujours martelés que les peuples ont le droit à l’autodétermination. Pourquoi se font-ils discrets sur cette problématique catalane ou se sont-ils carrément prononcés en faveur de la thèse de Madrid ? La société civile marocaine est en droit, aujourd’hui, de dénoncer cette schizophrénie, tout en se plaçant à un niveau supérieur en s’interdisant de se prononcer sur une affaire concernant un autre pays souverain. Une leçon de civisme et de vraie démocratie pour ceux qui s’érigent toujours en donneurs de leçons.