Opinions

Guerre de survie

L’économie mondiale est en ébullition, et bien des changements sont en vue. La décision du Qatar de se retirer de l’OPEP en est un. Cette année 2018 aura été marquée par des conflits économiques entre les puissants de ce monde, notamment les USA, dont le président a déclaré la guerre commerciale aux amis comme aux ennemis. Accords de libre-échange, accords bilatéraux, dumping, cours du pétrole, alimentation en gaz naturel, etc. sont les principaux dossiers chauds dont héritera 2019, et probablement les années à venir. C’est pourquoi la décision du Qatar de claquer la porte de l’OPEP mérite une analyse approfondie. Car, contrairement au prétexte avancé par le ministre de l’Énergie qatari, qui justifie cette décision par une volonté de se concentrer sur le marché du gaz naturel, le «non-dit» concerne surtout l’Arabie saoudite qui veut faire cavalier seul au sein de l’OPEP.

Rappelons juste qu’il y a quelques jours, le président Trump a dévoilé le jeu de Ryad, remerciant cette dernière d’avoir appliqué ses recommandations de baisser les cours. Une déclaration qui a créé un tollé au sein des pays membres de l’OPEP, notamment l’Algérie, le Nigeria et le Venezuela, dont les économies dépendent étroitement de la manne pétrolière. D’ailleurs, ce sujet était le «plat principal» sur la table de Bouteflika et Mohamed Ben Salmane, selon la presse algéroise.

Dans un registre inférieur, les conflits régionaux à caractère économique vont monter en puissance puisque les ressources s’amenuisent, et les marges de manœuvre diminuent sensiblement. Le Maroc subit à cet effet deux offensives, par la Turquie et la Tunisie, auprès de l’OMC en représailles aux mesures de protection prises par le royaume concernant l’acier et les cahiers scolaires. Il faut désormais être parfaitement outillé et immunisé dans cette guerre de survie. 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page