Opinions

Foot, impunité et voyeurisme !

Le football marocain est financièrement malade. Il incarne, à petite échelle, la société marocaine où la médiocrité est payante et l’impunité dominante. Face à cette situation, un homme essaye, tant bien que mal, d’y remettre de l’ordre. Fouzi Lakjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) – puisque c’est de lui qu’il s’agit – a mobilisé les outils nécessaires pour tirer le football marocain vers le haut : mise en place d’un plan comptable unifié, passage au statut de Société anonyme et application du fair-play financier. Des ingrédients à même de professionnaliser notre football, jusque-là boiteux et calamiteux.

Or, sur le terrain, ces réformes se heurtent à plusieurs formes de résistance. Même les autorités de tutelle, portées par le gouvernement, ne font rien pour soutenir la FRMF dans sa démarche. Le ministère de la Jeunesse et des sports s’acharne sur les «petites» fédérations et feint de n’être pas concerné par l’anarchie qui caractérise notre football.

Le ministère de la Justice encourage la fraude financière et incarne l’impunité, en regardant ailleurs quand il est sollicité dans des affaires de détournement de fonds au sein d’associations sportives, et ne fait rien pour traquer l’origine suspicieuse des fonds injectés çà et là. Lakjaâ, qui a beau être doté de la plus grande volonté, ne peut rien faire à lui seul, sans les institutions du pays pour suivre son projet de réforme. Et il n’y aura point de réforme si les fraudeurs et les voyous du «foot» jouissant d’une incompréhensible impunité et continuent de tirer le niveau général vers la bassesse et le voyeurisme, sans que cela n’inquiète personne !



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page