Opinions

Faites vos vœux pour 2021

Depuis que le nouveau coronavirus s’est invité dans notre quotidien, et plus encore maintenant qu’il s’est décuplé, l’inquiétude est reine.

Fort heureusement, il nous est toujours permis de croire à des lendemains moins tumultueux. Cette année a mis à rude épreuve notre capacité à résister et notre foi en un futur – au moins proche – plus résilient. Nous avons tous goûté à l’amertume de la panique, de la crise, et même du deuil.


Mais ne baissons pas les bras, fermons les yeux et espérons ! Espérons que les finances publiques soient moins serrées, la situation économique moins chaotique, le virus moins tenace et le vaccin anti-Covid-19 efficace.

Gageons aussi, hélas, que les grandes leçons de vie tirées de cette crise ne tarderont pas à être délaissées dès lors que la campagne de vaccination sera bouclée et que les verrous de l’état d’urgence seront desserrés. Rêvons, par ailleurs, que tous les bons réflexes acquis tout au long de ces mois de crise sanitaire seront maintenus et que l’élan de patriotisme dont ont fait preuve bon nombre de citoyens gardera la même vigueur. Et attendons-nous, également, à ce que nous entrions tous dans une phase décisive de quête de soi et de lutte pour la relance. Justement, durant cette étape, le challenge crucial à relever sera celui d’entretenir la flamme de la solidarité, et ce, à tous les niveaux. Nul ne niera que l’année que nous nous apprêtons à boucler a été dure, très dure.

Néanmoins, le passage du 31 décembre au 1er janvier, voire même au 30 juin, reste un détail de calendrier. Que nous soyons en l’an 2021 ne veut pas dire que la page de la Covid-19 soit entièrement tournée. Tant que les indicateurs de la pandémie ne fléchiront pas, le retour à la normale ne sera pas chose acquise. Et cela, c’est un travail de tous et de tous les jours, sans relâche ! C’est à nous aussi qu’il appartient d’enterrer les dramatiques souvenirs de l’année 2020, pour ne garder en tête que les meilleures résolutions à en tirer… et avancer.

Meriem Allam / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page