Opinions

Emplois créés dans l’industrie : Guerre des chiffres

La guerre des chiffres entre le HCP et le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique aura-t-elle lieu? Nous sommes tentés de le croire lorsqu’on compare les chiffres publiés par les deux organismes portant sur les emplois créés dans l’industrie au cours des trois dernières années. D’après le HCP, l’industrie au sens large (y compris l’artisanat) n’a créé, au cours de la période 2015-2017, que 30.000 emplois. Ce qui est insignifiant par rapport aux chiffres annoncés par le ministre de l’Industrie lors du Conseil de gouvernement réuni le 22 mars dernier. Ainsi, le Plan d’accélération industrielle (PAI) a généré, au cours de la même période, plus de 200.000 emplois (52.376 en 2015, 76.227 en 2016 et 89.884 en 2017). Les créations nettes, obtenues en défalquant les pertes d’emplois, s’élèvent pour les trois années à 82.736 emplois. Avouons qu’on a du mal à imaginer toute cette différence entre les deux sources provenant de deux institutions respectables et respectées.

Certes, il y a une différence de méthodologie et d’approche entre les deux: le HCP procède à une enquête auprès des ménages sur la base d’un échantillon composé de 60.000 à 80.000 ménages; le ministère de l’Industrie a collecté ses données en se basant sur la déclaration des entreprises tout en les croisant avec celles recueillies auprès de la CNSS. En principe, cette diversité d’approche devrait être bénéfique afin de mieux cerner la problématique de l’emploi tant en termes de potentiel que de qualité et, partant, de procéder à une évaluation objective des politiques publiques. Malheureusement, tel n’est pas le cas dans la mesure où aucun rapprochement n’est possible entre les deux, tant l’écart dépasse toute imagination. Pour le ministère de l’Industrie, la messe est dite: le PAI serait sur la bonne voie puisque l’objectif qui lui est assigné en matière de création d’emplois (500.000 au cours de la période 2014-2020) sera largement atteint.

Pour le HCP en revanche, l’Industrie ne crée pratiquement plus d’emplois car les 30.000 postes mentionnés précédemment proviennent pour l’essentiel de l’artisanat. En réalité, nous sommes face à un problème sérieux qui réside dans la crédibilité de la statistique produite. Pour le haut commissaire au plan, seul le HCP est habilité à produire des données sur l’emploi à partir des enquêtes nationales trimestrielles et annuelles. Il vient de le rappeler jeudi dernier au cours d’une conférence de presse en précisant, chemin faisant, que la statistique est une technique qui demande «expertise et discipline». Autrement dit, n’est pas statisticien qui veut, même si les statistiques, quel que soit leur niveau de perfection, ne sont jamais le reflet de la réalité. Celle-ci est très complexe pour se laisser «prendre» par le piège d’une quelconque manipulation des chiffres avec des zéros bien alignés à droite ! Il ne s’agit pas d’une simple querelle dont il faut minimiser la portée comme on l’a vu, à maintes reprises par le passé, autour des prévisions sur le taux de croissance, ce qui est normal voire souhaitable. Mais cette fois-ci, le morceau est gros à avaler! Les utilisateurs de ces données, les citoyens en l’occurrence, sont en droit d’exiger de la part des deux institutions plus de précisions et d’explications. Il y va, encore une fois, de la crédibilité de notre production statistique et de la qualité de l’information qui nous est servie. En tout cas, le haut commissaire au plan s’est engagé à organiser prochainement un séminaire national pour débattre de cette problématique et éviter l’éclatement de notre appareil statistique qui a fait ses preuves jusqu’à présent. 

Abdeslam Seddiki
Économiste et ex-ministre de l’Emploi et des affaires sociales



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page