Éducation : L’école coopérative, une autre façon de vivre l’école

Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.
Au Maroc, les coopératives et l’économie solidaire en général ont donné les moyens d’une vie décente à des milliers de femmes et hommes agriculteurs, pécheurs et artisans. Cette mise en commun de ressources et de moyens limités octroie, sous l’effet de l’agrégation, une masse critique et une confiance collective permettant d’atteindre ensemble ce que l’on est incapable de réaliser tout seul. Ce modèle d’organisation facile d’adaptation peut trouver un terrain fertile dans le domaine de l’enseignement. Les parents se trouvant confrontés à une offre publique ne répondant pas aux attentes et une autre privée de moins en moins accessible, se voit refermer sur eux l’étau d’une charge financière insoutenable souvent à l’origine de drames familiaux. Propriété des parents d’élèves, l’école coopérative est une alternative intermédiaire où il est possible d’atteindre une qualité supérieure des enseignements à un coût raisonnable. Comment cela est il possible? Quel en est le modèle économique?Une fois la coopérative constituée, les parents adhérents souscriront à parts égales au financement de l’investissement qui peut se faire soit par le biais d’une acquisition de terrain puis construction, soit par le biais d’un partenariat public-privé (PPP), sous format de location longue durée, d’une des nombreuses écoles fermées par le ministère faute d’effectifs. Cette mise de départ sera récupérée une fois que l’enfant quittera l’école et cédera sa place à un nouvel entrant.
La gestion de l’école coopérative sera, elle, confiée à des professionnels qualifiés sous la supervision d’un Conseil d’administration élu par l’Assemblée générale. Le budget de fonctionnement, ne représentant que le coût effectif, sera financé par la cotisation mensuelle des adhérents et les revenus annexes. L’offre pédagogique sera déclinée sous forme de bundle intégrant la scolarité, la restauration, le sport, les loisirs et le transport. Les parents adhérents se verront débarrassés des tracas d’une logistique compliquée mais aussi des frais annexes qui atteignent souvent des montants faramineux. S’agissant du contenu pédagogique, l’école coopérative, étant la propriété des parents d’élèves, s’inspirera des meilleurs benchmarks mondiaux avec un focus sur les sciences, la culture, les langues, les nouvelles technologies et le civisme.
Pour résumer, un parent adhérent aura à débourser:
• Une mise de départ pour financer l’investissement,
• Une cotisation mensuelle pour financer le fonctionnement.
En contre-partie, un parent adhérent aura le droit de:
• Profiter d’un bundle intégrant la scolarité, la restauration, le sport, les loisirs et le transport,
• Se faire élire pour siéger dans le Conseil d’administration et faire partie des équipes dirigeantes,
• Contribuer à l’élaboration du projet pédagogique,
• Récupérer sa mise de départ, une fois l’enfant ayant quitté l’école et cédé sa place à un nouvel entrant.
Pour conclure, l’école coopérative vient en complément à l’offre en place, une alternative à l’école entreprise à la loi du marché, de l’offre et de la demande. Elle se veut un acte d’engagement des parents dans la prise en charge, en commun, du destin de leurs enfants. Une façon de vivre l’école, une autre façon de consommer. Le monde a bien fonctionné avant le néo-libéralisme.
Salaheddine Nabirha
Directeur pédagogique, Acteur associatif