Opinions

Edito. Une opportunité à la portée

Le système financier marocain franchit un nouveau palier dans son processus de modernisation, matérialisé par le lancement du contrat à terme ferme sur l’indice MASI 20, validé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Ce nouvel instrument financier, aligné sur les meilleures pratiques internationales, ouvre en effet la voie à un écosystème plus moderne, mais surtout plus diversifié. L’opportunité est certaine, puisque l’introduction de ce contrat à terme permet non seulement de renforcer la capacité des investisseurs à se couvrir contre les risques, mais aussi de dynamiser l’activité de marché en offrant de nouvelles opportunités de spéculation et de couverture.

Pourtant, ce nouveau marché ne sera pleinement efficace que s’il repose sur une base solide. La formation et la vulgarisation seront cruciales. Les investisseurs, les intermédiaires financiers, les régulateurs doivent ainsi tous s’approprier ce nouvel outil et en comprendre tant les mécanismes que les subtilités. Mais cela ne suffit pas. Les acteurs du marché doivent également faire preuve d’audace.

Sans émulation, l’innovation sera vide de sens. Il serait dommage de passer à côté de la portée positive d’un segment qui aurait pu mobiliser et générer de la valeur, et pour le marché et pour les entreprises qui y transigent, pour peu que ces dernières aient suivi le rythme. Une situation similaire à celle du compartiment PME, qui n’a jamais vraiment décollé faute d’engagement suffisant des entreprises et des investisseurs.

En d’autres termes, la Bourse de Casablanca et les autorités de régulation peuvent innover, standardiser, réglementer… Mais ce sont les opérateurs et investisseurs qui, par leur engagement, transformeront ce marché à terme en un véritable levier de développement. Une activité dynamique sur ce segment sera le meilleur indicateur de sa réussite.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page