Edito. Un jour historique
C’est historique. Dans un message adressé au Roi Mohammed VI, Emmanuel Macron annonce officiellement qu’il «considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine». Une position qui va sans aucun doute faire avancer le dossier du Sahara marocain.
«Il est temps d’avancer. J’encourage donc toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique, qui est à portée de main», affirme le président français qui engage son pays à «agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international».
Il y a quelques jours, des médias algériens avaient senti les choses venir, s’étaient insurgés et avaient menacé la France en cas de changement de position sur ce dossier. Mais la lettre de Macron acte un nouvel appui de taille que la diplomatie marocaine attendait depuis longtemps.
Après les États-Unis et l’Espagne, la France a choisi la voie de la raison. Elle est désormais aux côtés du Maroc pour la défense de son Sahara. Après s’être félicité des efforts du Maroc pour le développement économique et social du Sahara marocain, le président français s’est engagé à ce que la France accompagne le Maroc dans cette démarche au bénéfice des populations locales.
Et c’est tout sauf un hasard, si la lettre de Macron a été officialisée le jour de la Fête du Trône, pour les 25 ans de règne du Roi Mohammed VI. Nous l’avions écrit, le réchauffement des relations entre le Maroc et la France s’est considérablement accéléré ces derniers mois, aussi bien sur le plan politique qu’économique. Aujourd’hui, il est à son zénith.
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO