Opinions

Edito. Sauver les jeunes

C’est un vaste programme que celui qui attend le gouvernement en 2025, lui qui s’engage – dans le cadre de la poursuite de la dynamique de développement économique et social – sur le renforcement de l’État social, la dynamisation de l’investissement et de la création d’emplois, la mise en œuvre de réformes structurelles et la garantie de la soutenabilité des finances publiques.

Il doit, de ce fait, absolument trouver des solutions à la problématique de la raréfaction de la ressource hydrique, en particulier. Cela doit passer par des mesures fortes à même de garantir la sécurité alimentaire et hydrique. Les stratégies d’adaptation aux conditions climatiques changeantes, notamment en matière d’irrigation et de gestion de l’eau, ne manquent pas.

Il s’agit maintenant d’opter pour les plus efficaces. La sensibilisation, l’adoption de pratiques agricoles plus efficientes… peuvent être des solutions adéquates. Outre le défi de l’eau, l’Exécutif est attendu sur la question de l’emploi.

Sur ce point, il a du pain sur la planche. Le douloureux épisode de dimanche dernier, qui a vu des centaines de jeunes Marocains tenter de rallier illégalement Sebta, nous rappelle l’urgence de s’attaquer au chômage des 15/24 ans, lequel atteint des sommets (36,1% au second trimestre). Il est devenu plus qu’urgent d’agir en procédant à des réformes et en déployant des programmes adéquats pour insérer et sauver ces jeunes.

Il s’agit de Neet (sans formation, sans emploi) pour la plupart qui, à défaut de conditions de vie décentes, se tournent vers l’immigration illégale au péril de leur vie. Il est vraiment temps que cela cesse.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page