Opinions

Edito. Remontada

Le tourisme national n’avait pas démarré la saison sous les meilleurs auspices. Mais il est en train de reprendre du poil de la bête. Retardée par les examens scolaires et les festivités de l’Aïd al-Adha, la saison estivale a mis du temps à démarrer.

Fort heureusement, en ce début de mois d’août, les voyants sont au vert. Les vacanciers, qu’ils soient étrangers, nationaux ou Marocains résidant à l’étranger, affluent en nombre aux quatre coins du Royaume. Bien évidemment, les villes du nord restent très prisées.

L’opération Marhaba a connu une hausse des arrivées, avec plus de 1 million de passagers ayant traversé le détroit fin juillet, soit 9,3% de plus qu’à la même période de 2023.

En parallèle, 1,5 million de touristes sont arrivés par avion en juin, marquant une hausse de 10%, selon l’ONDA. Les prévisions tablent sur plus de 30 millions d’arrivées pour l’année 2024.

D’autres régions, comme Agadir et ses stations balnéaires Taghazout et Imsouane, gagnent peu à peu en popularité. Marrakech continue d’avoir le vent en poupe grâce à une offre diversifiée et au fait que ce soit une destination à la mode, malgré la forte chaleur estivale. Ce sont en grande partie les vacanciers nationaux qu’il faut remercier, car ils sont de plus en plus nombreux à réserver dans les hôtels. À la condition que l’offre touristique s’adapte au pouvoir d’achat des Marocains, ce phénomène pourrait s’accentuer.

En effet, le tourisme interne ne nécessite pas de promotion intense, mais plutôt une offre adéquate… C’est d’ailleurs pour le côté financier que beaucoup de Marocains choisissent d’aller en Espagne plutôt que de rester dans leur pays pour passer du bon temps, les prix étant extrêmement compétitifs chez nos voisins ibériques.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page