Édito. Relents d’inflation
Après quasiment une année d’accalmie, il y a de forts risques que la spirale inflationniste reprenne de plus belle. Les nouvelles provenant du fret maritime ne sont pas bonnes du tout. Les prix des conteneurs sont repartis à la hausse. Une hausse, le moins que l’on puisse dire, conséquente.
Au point d’atteindre les niveaux post-Covid. Les conteneurs de 40 pieds pourraient se négocier à pas moins de 20.000 $ dans les prochains jours. Le conflit en mer Rouge, qui continue de faire rage, perturbe au plus haut point la situation du fret maritime.
Au point qu’elle ne soit plus tenable. Le pire est que tant que le conflit perdure, la situation est loin d’être apaisée. Ajouter à cela un rallongement du trajet de 15 jours pour les livraisons, les compagnies maritimes ayant modifié leur itinéraire pour éviter que l’un de leurs bateaux ne soit pris dans une embuscade. Elles doivent dans ces conditions réadapter leur stratégie en conséquence.
Ce qui implique une augmentation des coûts. Les ports marocains profitent, cependant, de cet état de fait. Les goulets d’étranglement dans certains ports, en particulier asiatiques, conduisent les compagnies à opter pour les ports de la Méditerranée, à commencer par Tanger Med.
Il ne faut pas non plus oublier que ces perturbations provoquent une pénurie de conteneurs sur le marché international. Ce qui, par ricochet, alimente la flambée des prix, laquelle pourrait se maintenir jusqu’en 2025, année où l’inflation au Maroc atteindrait 2,7%.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO