Opinions

Edito. Préparer une révolution qui a du sens

C’est une nouvelle phase déterminante de son développement numérique que le Maroc est en train d’aborder. Après l’essor de la fibre optique, le Maroc qui s’apprête à franchir le cap de la 5G, désormais «en cours de téléchargement», a déjà offert un avant-goût du changement à travers la récente accélération des débits.

Tandis que s’opère le balisage technique et réglementaire, un chantier plus vaste et moins visible s’esquisse : celui des usages, des modèles économiques et de la répartition territoriale.

Car la 5G ne représente pas simplement une amélioration de la 4G, elle constitue une véritable bascule technologique. Il ne s’agit pas uniquement de déployer des antennes plus performantes, mais d’implanter des réseaux capables de porter des écosystèmes économiques entiers.

À ce défi, s’ajoute celui de l’équité territoriale : une 5G concentrée sur les métropoles, et marginale dans le rural et les périphéries, ne ferait qu’exacerber les fractures numériques existantes.

N’oublions pas non plus l’équation économique : comment pour les opérateurs conjuguer innovation, qualité de service et viabilité financière, à la contrainte des investissements et des coûts de licences élevés ? Ainsi, si l’irruption de la 5G porte les promesses d’une dynamique nouvelle, elle invite surtout à penser au-delà du seul critère de la Vitesse, en s’inscrivant dans un projet économique et social cohérent, équitable et durable. Elle n’en aura que plus de sens !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page