Opinions

Edito. Nouveau souffle

Il faut croire que la nomination de Brahim Benjelloun Touimi à la présidence du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca donne un souffle nouveau au marché. Depuis sa prise de fonction le 15 octobre, il a multiplié les sorties, tantôt dans le cadre du dernier symposium sur le marché à terme, tantôt lors des journées Bourse/réseau bancaire organisées récemment.

L’objectif est clairement affiché : redynamiser l’investissement en bourse dans un contexte plutôt favorable. Le Masi, qui traite actuellement à plus de 14.050 points, à ses plus hauts niveaux de l’année, s’inscrit dans un cycle globalement haussier.

Il faut dire qu’il semble porté par les bonnes perspectives entourant les réalisations financières des sociétés cotées pour les deux prochains exercices.

Les analystes en sont quasi unanimes, en particulier ceux de BMCE Capital global research. Les équipes de BKGR anticipent une phase de consolidation pour les émetteurs, au point de prédire de bonnes performances pour 2024 et 2025. Tous les secteurs seraient concernés par l’embellie qui se profile avec la perspective de l’organisation de la CAN en 2025 et de la Coupe du monde en 2030.

De quoi booster, d’ores et déjà, le chiffre d’affaires et la capacité bénéficiaire de la cote. Ils devraient, respectivement, croître de 4,9% et 5,1% en 2024 avant de bondir de 7,6% et 22,7% en 2025. Les investisseurs en bourse vont aussi pouvoir se frotter les mains car qui dit plus de profit, dit plus de dividendes. Un pactole de 21 milliards de DH est promis pour 2025. Alors patience !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page