Édito. Maintenir le cap
En voyant la partie pleine du verre, on peut aisément se féliciter des deux années et demie du mandat d’Aziz Akhannouch. Le Chef du gouvernement qui présentait, mercredi 24 avril, les réalisations de son équipe, à mi-mandat devant les élus de la nation a de quoi se réjouir. Les chiffres le prouvent.
À commencer par l’activation du programme d’aides sociales pour consacrer la vocation de l’État social voulu par le Roi Mohammed VI. Au total, 5,3 millions de familles ont pu bénéficier des programmes d’aide et de revalorisations salariales depuis 2021. C’est l’équivalent de 70% des familles marocaines.
Parallèlement, le gouvernement Akhannouch s’est activé pour la généralisation de la couverture maladie, parvenant à toucher près de 10 millions de citoyens. En découle la mise à niveau du système de santé à laquelle une rallonge budgétaire de 35% a été allouée en 2024, atteignant les 31 MMDH.
Le gouvernement se targue également de mettre le paquet sur l’enseignement, avec un budget de 74 MMDH, sachant que 62 MMDH ont été consacrés au secteur l’an dernier.
Sur un volet purement macroéconomique, force est de constater que les équilibres sont sains. Ayant hérité d’une économie en récession, le gouvernement est, le moins que l’on puisse dire, parvenu à renouer avec la croissance. Deux facteurs ont contribué à cette reprise : la création de 621.000 postes d’emploi dans les secteurs non agricoles ainsi que la libération du pouvoir d’achat qui a permis de booster la consommation intérieure, en dépit d’une inflation galopante. Le chemin est aujourd’hui tout tracé pour la seconde moitié de mandat. Il faudra uniquement maintenir le cap.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO