Opinions

Edito. Levier structurant

C’est certain, la volonté politique d’ancrer durablement le Maroc dans un modèle de concertation sociale, facteur de cohésion et de modernisation de l’action publique, est bien là ! Conclue mercredi, la session d’avril 2025 du dialogue social central s’inscrit dans la continuité d’un processus désormais bien installé dans le paysage institutionnel.

À travers un ensemble de décisions concrètes et un agenda de discussions élargi, le gouvernement réaffirme sa volonté de faire du dialogue social un levier structurant de la politique publique, dans un contexte marqué par la recherche de stabilité sociale et d’équité.

Sur le terrain du pouvoir d’achat, les mesures annoncées poursuivent la trajectoire d’amélioration enclenchée en 2022. Le versement en juillet prochain de la deuxième tranche de la hausse générale des salaires dans le secteur public (500 dirhams) vient ainsi renforcer le soutien aux revenus des fonctionnaires.

De même, concernant le secteur privé, l’augmentation de 5% du salaire minimum dans les activités agricoles et non agricoles, respectivement prévue pour janvier et avril 2026, s’inscrit dans une perspective de convergence progressive des minima, avec pour horizon l’unification complète du SMIG et du SMAG d’ici 2028.

Pour ce qui est du cadre légal, l’annonce de la création de commissions spécialisées pour revisiter le Code du travail et la législation syndicale est à saluer. L’Exécutif mise sur une démarche participative et équilibrée, en phase avec les attentes des différents acteurs économiques et sociaux. La réforme des retraites, quant à elle, entre désormais dans une phase active.

L’accord sur la création d’une commission nationale ad hoc marque une étape importante vers l’édification d’un système pérenne, équitable et soutenable. Attendue de longue date, cette réforme devra tenir compte des principes actés dans l’accord d’avril 2024, tout en intégrant les défis structurels et démographiques du pays.

Pour réussir l’ensemble de ces chantiers, la régularité et l’efficacité du dialogue sectoriel sont primordiaux. À cet égard, le rôle de coordination du chef du gouvernement sera déterminant pour assurer le suivi des engagements et maintenir une dynamique vertueuse de négociations.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page