Opinions

Édito : l’été, c’est aussi la saison des… mariages

On y est. Après une très longue attente, les professionnels du mariage ont repris du service. Cela a commencé progressivement en juillet. Mais le week-end dernier, plusieurs mariages ont eu lieu. On entendait d’ailleurs les festivités dans nombre de quartiers.

«C’est une période où beaucoup de mariages ont été programmés, juste avant le début du mois d’août où les gens vont partir en vacances», nous explique un professionnel.


Il y avait longtemps, très longtemps que cette activité était à l’agonie, la faute au Covid-19 qui est pourtant toujours présent. Mais le Maroc, comme le monde entier, a décidé de vivre avec ce virus. Alors, même les personnes âgées le défient et assistent aux mariages avec un masque FFP2… qu’elles retirent au bout de deux longues heures pour aller danser avec les mariés !

Aujourd’hui, on a finalement l’impression que rien n’a changé. Et que nos traditions ont tout simplement repris de plus belle. C’est certes une bonne nouvelle, mais nous pourrions tout de même ajuster quelques détails… Puisqu’on parle de mariage, il est évidemment préférable de les organiser à l’extérieur, pour éviter que les virus se propagent plus facilement. Autre idée : pourquoi ces cérémonies se terminent toujours à des heures aussi tardives ? Ne serait-il pas plus judicieux de les organiser les après-midi pour que cela profite aux plus jeunes, et aussi pour que les invités ne soient pas épuisés au bout de la nuit ? Ce sont là de simples pistes de réflexion qui ne pénaliseront en aucun cas le secteur, mais, au contraire, lui permettront d’être dans l’ère du temps. Garder nos traditions oui, mais en nous modernisant.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page