Opinions

Édito. Inquiétudes

Gros danger pour les fruits et légumes d’origine Maroc, en Europe. L’inquiétude des professionnels ne cesse de monter face à la vague de manifestations d’agriculteurs qui se sont propagées dans plusieurs pays du Vieux continent, notamment en Espagne et en France.

Et pour cause, qu’ils soient producteurs ou exportateurs de fruits et légumes, voire les deux, tous subissent amèrement l’augmentation des perturbations dans le transit des marchandises sur un certain nombre d’axes routiers reliant le Royaume à l’Europe, au point d’engendrer de fortes pertes et des préjudices mutuels.

D’où l’appel de l’interprofession agricole à une réaction tranchée face aux actions visant l’origine Maroc, de la part du gouvernement mais aussi, et surtout, de la représentation de l’UE dans le Royaume.

Si, du côté de la FIFEL, le maître mot est sagesse pour éviter de recourir aux mêmes types d’actions à l’encontre des produits agricoles et alimentaires d’origine européenne, au sein de l’APEFEL, on réclame une protection de l’UE, et de l’ensemble de ses pays membres, ainsi qu’une intervention des autorités marocaines pour intervenir auprès des institutions des pays concernés et des instances de l’UE en vue de mettre fin à ces incidents.

En attendant, des alternatives pour le TIR sont plus que nécessaires. Le gouvernement est ainsi appelé à examiner les solutions adéquates, en particulier pour le transport international de fruits et légumes périssables, en insistant sur le fret aérien et maritime. Mais il faut faire vite !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page