Opinions

Edito. Il faut s’adapter

Ce n’est qu’une question de temps. Comme pour la révision à la baisse du taux directeur, Bank Al-Maghrib aurait pu franchir immédiatement une nouvelle étape (la 3e) dans la réforme du régime de change.

Abdellatif Jouahri, en personne, a précisé mardi, à l’issue de la réunion trimestrielle du Conseil de la Banque centrale que plusieurs prérequis ont été atteints. Il entend par cela un niveau d’équilibre budgétaire satisfaisant et un niveau des réserves de change important. Celles-ci devraient culminer à 382 MMDH en 2024 et à 395,6 MMDH en 2025 pour représenter une couverture proche des cinq mois et demi d’importations de biens et services. Ce qui laisse une bonne marge de manœuvre en cas de nouvelle crise mondiale.

Dans ce sillage, les prévisions d’inflation sont, selon le régulateur, bien orientées. Celle-ci ne dépasserait pas les 1,5% cette année (2,1% pour l’inflation sous-jacente qui reflète l’évolution fondamentale des prix) avant peut-être de remonter à 2,7% en 2025. Si, sur le plan des fondamentaux, les signaux sont aujourd’hui au vert, c’est au niveau des opérateurs économiques que le bât blesse.

Le niveau de préparation à la bascule vers un taux de change flottant est loin d’être suffisant, en particulier au sein des Très petites et moyennes entreprises (TPME). Et pour passer à un régime de change flexible, des ajustements fréquents du taux directeur pour protéger la monnaie nationale seront nécessaires.

Ce qui affectera directement les taux appliqués aux TPME, notamment. Les autorités monétaires doutent concrètement de leur capacité à recalculer les coûts et ajuster les prix en conséquence. D’où une crainte au sujet de l’impact potentiel sur leur compétitivité. Il faut impérativement s’adapter. Le renforcement de l’accompagnement de ces entités est indispensable pour franchir une nouvelle étape dans le flottement à venir du dirham dans les meilleurs délais.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page