Opinions

Edito. Étape décisive

Le jeu du yoyo législatif pour l’adoption de la loi de Finances de l’exercice 2025 peut commencer. Après avoir franchi une première étape à la Chambre des représentants, le projet entame, aujourd’hui, la phase des Conseillers pour un second round de discussions qui devrait être décisif. Si les amendements en première Chambre étaient nombreux et longuement débattus, l’épreuve de la seconde Chambre ne devrait pas être de tout repos. Les débats promettent d’être âpres dans un climat sain, mais néanmoins tendu, entre groupes parlementaires.

Aux Finances, il semble que les ajustements ont déjà été apportés, particulièrement sur les aspects fiscaux et douaniers. Il n’empêche que le chemin d’adoption du PLF 2025 sera encore long. Le processus s’étendra sur une vingtaine de jours supplémentaires.

En attendant, les amendements fiscaux illustrent un équilibre fragile entre mesures sociales et pressions budgétaires, avec une baisse limitée de la majoration pour le non-paiement électronique et une réforme partielle de l’IR rejetée, malgré des attentes croissantes pour soulager les classes moyennes et améliorer le pouvoir d’achat.

La suspension temporaire des droits d’importation sur certains produits pétroliers et de consommation de base témoigne d’un effort pour contrer les pressions inflationnistes, mais reste insuffisante face à des attentes sociales toujours plus élevées. Les enjeux budgétaires touchent aussi au secteur public, notamment avec la centralisation des salaires des professionnels de santé.

Sur le front douanier, la lutte contre l’informel s’intensifie avec des propositions d’amendes renforcées. Il incombe désormais aux Conseillers d’affiner toutes ces mesures pour conjuguer ambitions sociales et impératifs budgétaires.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Recettes fiscales : pourquoi l’IS est l’impôt le plus fiable pour le Trésor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page