Édito. Employez-vous
Après s’être attaqué aux dossiers délicats de l’inflation, du pouvoir d’achat, de l’éducation ou encore des aides sociales, le gouvernement va désormais se focaliser sur l’Emploi. Ce sera une priorité nationale pour Aziz Akhannouch. Il faut dire que les derniers chiffres du HCP sur l’emploi ont fait couler beaucoup d’encre. Le taux de chômage a augmenté, passant de 11,8% à 13% en 2023.
En un an, le nombre de chômeurs a augmenté de 157.000 personnes. Des chiffres que ne conteste pas le gouvernement. «En parallèle, des emplois ont été créés», nuance l’Exécutif en guise de défense, «…et les chiffres du chômage ne disent pas tout, il y a beaucoup d’informel. Beaucoup de personnes préfèrent ne pas être déclarées». Autre élément, il y a eu «trop de programmes consacrés à la stratégie de l’emploi» depuis deux ans et demi, ce qui ne permet pas d’avancer efficacement ! Le gouvernement se focalisera désormais sur une vision plus claire. Il s’agira de regrouper les différentes stratégies pour l’Emploi autour d’un ou deux axes.
De nouvelles données, comme le recensement de la population, qui est prévu pour bientôt, vont aider dans ce sens. Mais si la sécheresse perdure, si la pluie ne tombe pas suffisamment, le gouvernement aura forcément la tâche plus ardue. Car à sa décharge, plusieurs épisodes comme le Covid, la conjoncture internationale et le manque de pluie, ont eu un effet ralentissant. Autre mesure importante : une feuille de route visant à améliorer le climat des affaires, d’ici 2026, sera lancée incessamment. L’objectif sera de stimuler l’investissement et d’aider les entrepreneurs.
L’emploi n’en sera que renforcé. Et dans la suite logique des choses, on peut imaginer voir, en mai ou en juin, de nouveaux noms émerger au sein du gouvernement… Un nouveau souffle.
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO