Opinions

Edito. Embellie

Les deux prochains exercices s’annoncent prometteurs pour les pensionnaires de la Bourse. Les sociétés cotées sont, en effet, promises à un avenir prometteur sur le court et moyen terme.

À en croire les prévisions de l’un des principaux brokers de la place, les quelque 76 émetteurs qui composent actuellement le marché boursier devraient profiter des vents porteurs entre 2024 et 2025.

À fin juin, déjà, le chiffre d’affaires de la cote s’est apprécié de 4,4% culminant à 157 milliards de dirhams. Le secteur bancaire demeure indéniablement l’un des principaux contributeurs, si ce n’est le principal, à l’embellie du chiffre d’affaires agrégé du marché.

Après retraitement de la manne des bancaires, la croissance des revenus de la cote n’aurait pas dépassé les 1,2% au terme du premier semestre, portés par les BTP et les mines. Ceci étant, tout porte à croire, selon les spécialistes de la Bourse, que la dynamique actuelle du marché se poursuivra.

Les analystes de Attijari Global Research parient sur une progression des revenus de 5,3% en 2024 et de 8% en 2025, maintenant inchangées leurs prévisions de croissance précédentes.

Les prévisions de profitabilité s’inscrivent dans le même sillage avec une croissance bénéficiaire récurrente à +7,3% en 2024 et à 10,4% en 2025. De quoi ouvrir la voie à un cycle de performances du marché sur le moyen terme.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page