Edito. Embellie
Les deux prochains exercices s’annoncent prometteurs pour les pensionnaires de la Bourse. Les sociétés cotées sont, en effet, promises à un avenir prometteur sur le court et moyen terme.
À en croire les prévisions de l’un des principaux brokers de la place, les quelque 76 émetteurs qui composent actuellement le marché boursier devraient profiter des vents porteurs entre 2024 et 2025.
À fin juin, déjà, le chiffre d’affaires de la cote s’est apprécié de 4,4% culminant à 157 milliards de dirhams. Le secteur bancaire demeure indéniablement l’un des principaux contributeurs, si ce n’est le principal, à l’embellie du chiffre d’affaires agrégé du marché.
Après retraitement de la manne des bancaires, la croissance des revenus de la cote n’aurait pas dépassé les 1,2% au terme du premier semestre, portés par les BTP et les mines. Ceci étant, tout porte à croire, selon les spécialistes de la Bourse, que la dynamique actuelle du marché se poursuivra.
Les analystes de Attijari Global Research parient sur une progression des revenus de 5,3% en 2024 et de 8% en 2025, maintenant inchangées leurs prévisions de croissance précédentes.
Les prévisions de profitabilité s’inscrivent dans le même sillage avec une croissance bénéficiaire récurrente à +7,3% en 2024 et à 10,4% en 2025. De quoi ouvrir la voie à un cycle de performances du marché sur le moyen terme.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO