Édito. DAF, les nouveaux défis d’une fonction-clé
Épineuse est, aujourd’hui, la tâche des directeurs administratifs et financiers, contraints de sortir du traditionnel carcan de la langue des chiffres, pour assumer les missions de partenaires stratégiques, gardiens de la performance globale de l’entreprise.
L’étude de PricewaterhouseCoopers sur les priorités des directeurs financiers au Maroc, baptisée «Relever les défis», révèle que la gestion des talents s’impose désormais comme la première priorité de ces cadres dirigeants, avant le pilotage de la performance et la gestion des processus transactionnels.
C’est ainsi que de nouvelles notions s’invitent dans la liste des prérequis de nos DAF, au-delà de l’expertise technique ou du parcours de formation pur et dur. Relations interpersonnelles, agilité, compréhension éclairée des nouvelles technologies, analyse prédictive…, de nouvelles compétences multidimensionnelles sont recherchées, de même que de nouveaux défis, tels que la digitalisation, le pilotage de la performance ou encore la durabilité, s’imposent à cette fonction-clé.
Et les entreprises qui l’ont compris ont déjà pris les devants en investissant dans des programmes de formation, de mentorat et d’actions en faveur du bien-être… parce que ces nouveaux «architectes de la résilience» le valent bien !
Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO