Opinions

Edito. Cap sur la consolidation

L’engagement collectif pour la consécration de la marocanité du Sahara doit être aussi inébranlable que cette vérité elle-même, tant sur le plan historique que diplomatique. Plus que cela, le prochain cap exigera de faire preuve d’une mobilisation et d’une vigilance plus fortes «pour conforter durablement la position de notre pays, et il importe de continuer à plaider la justesse de notre Cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires».

Ce message fort, délivré par le Roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la session parlementaire, revêt une importance particulière. D’abord, parce que les parlementaires sont appelés à jouer un rôle clé dans la consolidation des succès diplomatiques du Royaume.

Le Souverain a insisté sur la nécessité d’une mobilisation continue et coordonnée pour maintenir et étendre les soutiens internationaux. Et si les récentes avancées diplomatiques témoignent d’une reconnaissance croissante de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, ces acquis nécessitent d’être renforcés. Il est impératif de poursuivre les efforts auprès des pays encore hésitants et de promouvoir l’Initiative d’autonomie, seule solution viable au conflit.

Le Roi a également appelé à une union sacrée autour de cette cause nationale, mobilisant l’ensemble des forces vives du pays, qu’elles soient politiques, diplomatiques ou civiles. Ce n’est pas un simple défi diplomatique, c’est une ligne de front où l’engagement de chacun devient la clé pour transformer les acquis en victoires durables.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page