Opinions

Édito. Anticipons les turbulences !

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les perspectives des marchés des produits de base dépeint un avenir incertain pour l’économie mondiale. Pour des pays comme le Maroc, ces projections annoncent un environnement économique caractérisé par une évolution des prix des produits de base précipités, qui pourraient à leur tour déclencher une série de crises. Et même si l’inflation mondiale a connu une période de répit, celui-ci était temporaire, une phase d’ailleurs qui serait sur le point d’arriver à son épilogue, indique la Banque mondiale.

Les prévisions suggèrent que la chute des prix ne sera pas suffisante pour atteindre les objectifs d’inflation fixés par les banques centrales d’ici 2025.

C’est une situation inquiétante pour le Maroc : si elle persiste, l’inflation pourrait réduire le pouvoir d’achat des ménages et entraîner un déclin de la croissance économique. Les tensions au Moyen-Orient représentent un risque supplémentaire car notre économie dépend de l’importation d’hydrocarbures, avec des conséquences immédiates et sévères en cas d’escalade.

Néanmoins, avec l’augmentation des investissements dans les technologies vertes, de nouvelles opportunités stratégiques s’ouvrent. La hausse des prix des métaux nécessaires offre toujours un potentiel pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Cela devrait être un signal d’alarme pour le Maroc et d’autres pays similaires pour renouveler leur réflexion sur la diversification de leurs économies et l’exploitation de la technologie et de l’innovation.

Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page