Opinions

Doit-on blâmer le gouvernement ou le plaindre ?

Doit-on blâmer le gouvernement ou le plaindre ? La pluie de critiques dont il a fait l’objet en raison de sa gestion de la crise sanitaire est-elle exagérée ? Voilà deux questions qui méritent d’être posées et auxquelles on ne saurait répondre en restant objectifs. Néanmoins, une chose est sûre : le contexte actuel rend l’équation compliquée et même très complexe, que ce soit pour le maintien des équilibres macro-économiques du pays ou encore pour la préservation de la stabilité sociale et ce, dans n’importe quel pays.

Au Maroc, où certaines lacunes plombaient déjà l’ambiance économique et sociale, la gestion d’une crise aussi aiguë que celle liée à l’actuelle pandémie de la Covid-19 s’avère aussi délicate et périlleuse que le numéro d’un funambule.

Dans l’interview qu’il nous a accordés, le chef de gouvernement Saad Dine El Otmani défend mordicus les décisions prises par son gouvernement depuis l’avènement de la crise, en mars dernier. Il en veut pour exemple les orientations prises par d’autres pays comme la France ou l’Espagne, qui ont aussi eu à décréter des mesures douloureuses, dans l’urgence, Covid-19 oblige ! Cela en rend-il les conséquences plus faciles à digérer par les citoyens ? Rien n’est moins sûr. Ce que le citoyen retient de toute décision, toute stratégie, tout nouveau texte législatif, ce sont les retombées sur son propre budget, ses finances et son quotidien. C’est cela même qui peut, le cas échéant, faire basculer une cote de popularité d’un parti, voire de tout un gouvernement, vers les précipices. Cela, nos politiciens devraient s’en souvenir ! À présent, nous entamons un cap politique assez particulier. Entre le virage pré-électoral déjà amorcé et la pandémie qui continue de tendre ses tentacules sur tous toute l’économie, jusqu’à en étouffer les axes névralgiques, toute action gouvernementale doit être calculée avec prudence et minutie. Chaque concession forcée que nos Politiques auront à accorder à l’avenir, ou encore les promesses qu’ils auront à formuler aux prochaines échéances, devront par ailleurs placer le citoyen et la pérennité de son quotidien au cœur des priorités. C’est là tout l’enjeu !

Meriem Allam / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page