Opinions

Développement des entreprises : L’export, un levier majeur de la stratégie

Les exportations constituent pour les États un moteur de développement économique et social en raison de leur capacité à influencer la croissance de manière positive. Elles font l’objet de stratégies adoptées, avec plus ou moins de succès, par tous les pays du monde et notamment les pays en développement, qu’ils soient en Asie, en Amérique latine ou en Afrique. Le positionnement géographique du Maroc en fait une plate-forme idéale pour rayonner vers ces marchés à forte croissance. Pour l’entreprise, l’exportation est une force: elle autorise l’accès à des marchés étrangers et permet de bénéficier du développement économique et financier d’un autre pays, générant de facto de la croissance.

Dans certains cas, l’export permet à l’entreprise exportatrice de produire un volume de vente considérable, ce qui l’autorise à dépasser la saturation de son marché intérieur. Les meilleurs exportateurs sont ceux qui savent apporter une réelle valeur ajoutée. Nombre d’entreprises marocaines, dans tous les secteurs, ont compris l’importance de tourner leurs activités vers l’export. Chez Cooper Pharma, nous avons très tôt saisi cette opportunité en mettant en place, dès les années 1990, une stratégie «Afrique et Moyen-Orient» en vue de promouvoir notre humble savoir-faire et nos capacités de production. Dès ses débuts, notre plan d’action, à savoir une pénétration progressive des marchés étrangers, s’est appuyé sur des partenariats locaux et une connaissance des réalités et pratiques de chaque territoire.

Cette stratégie nous permet aujourd’hui d’être présents à l’export dans une trentaine de pays avec 8 usines pharmaceutiques (dont certaines en cours) en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, où nous sommes certifiés depuis 2008. Résultat: l’export représente près de 15% du chiffre d’affaires des produits que nous fabriquons et nous positionne comme un acteur régional de l’industrie pharmaceutique. C’est pour récompenser nos efforts depuis plus de 20 ans que Cooper Pharma a obtenu le prix «Great Africa» de Maroc Export récemment. Mais pour les entreprises marocaines, les opportunités que recèle  l’export ne se limitent pas à la vente. Cooper Pharma entend également partager son savoir-faire en matière de production, de contrôle qualité, contribuer à la formation des ressources locales, des professionnels de santé de la région ainsi que sa grande capacité à innover, en adéquation avec notre ADN où s’inscrit le partage et la coopération. Cette capacité à promouvoir le savoir-faire marocain, impulsée par la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, offre aux entreprises la possibilité de renforcer leur notoriété mais aussi de contribuer, plus largement, à la valorisation de l’image du Maroc sur le plan international, favorisant la confiance des partenaires privés et publics. Face aux mutations des environnements, il est temps de dépasser les analyses traditionnelles de risques et de s’appuyer sur des scénarios de ruptures, cela signifie que nous devons privilégier le renseignement terrain, la bonne adaptation des ressources au management interculturel, mais aussi privilégier la réactivité et la flexibilité. 

Amine Chekroune
Directeur central Promotion médicale Maroc et Afrique



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page