Crise économique: Des actions, mais encore ?
EDITO. On a beaucoup fait, mais pas assez pour absorber les répercussions de la crise sanitaire. Le constat est aujourd’hui unanimement partagé par les politiciens et les patrons pour dire que le gouvernement doit encore cravacher dur pour limiter les dégâts sur l’économie nationale.
Un pacte de relance économique et de l’emploi a été, certes, mis en place, un Comité de veille économique aussi, mais d’autre grands chantiers devront inévitablement et urgemment être activés. À commencer par la mise sur les rails du fonds d’investissement stratégique, impatiemment attendu par le tissu entrepreneurial pour venir au secours des secteurs sinistrés. Aujourd’hui, les patrons posent sur la table le fameux dossier de l’amélioration de l’indemnité pour perte d’emploi ou encore celui de la mise en place de l’indemnité de chômage. Ils martèlent leurs attentes par rapport à l’élargissement de l’accès à la commande publique au nom de la sacro-sainte règle de préférence nationale, ou encore au report de l’augmentation du SMIG et la mise à niveau réglementaire des volets liés à la grève…
Tous ces points sont justifiés et largement défendables au regard de l’ampleur des effets de la pandémie sur le business. Frappé par la malchance de la Covid-19 en dernière ligne droite de son mandat, le gouvernement n’aura d’autre choix que de mettre les bouchées doubles –voire plus encore- pour contenir la propagation du mal d’un point de vue sanitaire et économique. Mais qu’en est-il alors des patrons et des politiciens ? Ils devront également mettre le turbo. Les businessmen auront à s’activer pour innover, améliorer leur compétitivité, revoir leur approche par rapport aux marchés cibles, rehausser la qualité et s’aligner sur les standards internationaux… Quant aux Politiques, eux, ils gardent certes leur droit de regard sur la prestation gouvernementale, mais sont également attendus sur leur force de proposition et leur niveau d’engagement dans la réflexion économique nationale. La Covid-19 ne laisse d’autre choix que la fédération des efforts pour la recherche des meilleures pistes de sortie de crise. Le temps presse !
Meriem Allam / Les Inspirations Éco