Opinions

Covid-19: Au Maroc, un vaccin pour le moral

On y est ! La tant attendue campagne de vaccination contre la Covid-19 va démarrer au Maroc. Une étape importante, voire décisive, depuis le début de la pandémie. Au royaume, comme dans le monde entier, beaucoup trop de personnes nous ont quittés à cause du coronavirus. Pour bon nombre d’entre nous, s’il a été possible d’appliquer les gestes barrières et de se confiner pendant trois mois, le faire pendant plus d’un an relève de l’impossible et continue de saper notre moral.

Chez nous, la progression de la pandémie est fort heureusement plutôt maîtrisée en comparaison avec d’autres pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde ou encore le Portugal. Comment expliquer cela alors que les gestes barrières sont loin d’être appliqués à la lettre ? Quoi qu’on en dise, les décisions fortes prises par les autorités ont limité la propagation de ce fléau. Le couvre-feu, la fermeture des restaurants, l’obligation de porter une bavette dans les lieux publics… autant de mesures qui ont limité la propagation du virus.


Le fait que la fréquence des vols entre le Maroc et les autres pays soit encore assez faible explique également cet état de fait. Le vaccin devrait progressivement permettre au tourisme de reprendre son envol, aux restaurateurs de revivre, aux hôteliers de moins souffrir et à l’économie tout entière de se refaire une santé. Certains comme les propriétaires de salles de sport ou de hammams vont peut-être voir le bout du tunnel. Le vaccin, c’est aussi un coup de boost au moral des Marocains qui n’ont plus le droit (du moins officiellement) de se rassembler en nombre et ont peur, notamment pour les personnes âgées, depuis trop longtemps. Reste un objectif à atteindre : vacciner rapidement 25 millions de personnes, soit environ 80% de la population pour parvenir à l’immunité collective. Si tout se passe bien, l’été prochain pourra être plus «zen» que celui de 2020. Espérons que le pire soit derrière nous.

Hicham Bennani / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page