Opinions

Convaincre les jeunes de rester…

91% des Marocains désirent quitter le pays pour s’installer à l’étranger. Telle est l’amère conclusion d’une étude de Rekrute.ma publiée par LesEco.ma en avril 2018. C’est justement ce qu’a évoqué le souverain dans son dernier discours, rappelant «qu’un grand nombre de jeunes diplômés pensent quitter le pays en l’absence de conditions favorables à la vie active». C’est un constat d’échec qui doit interpeller tous les responsables de ce dossier. Ces derniers doivent démissionner ou être virés illico presto.

Pour s’en rendre compte, ils n’ont qu’à réaliser un micro-trottoir et poser la question aux candidats au baccalauréat, aux bacheliers et aux lauréats des différentes écoles. On sait que le Maroc perd, chaque année, pas moins de 700 à 800 ingénieurs, et le ministre de la Santé a confirmé que plus de 500 médecins quittent définitivement le royaume pour aller servir des pays qui n’ont investi aucun dirham dans leur formation. Il faut se demander pourquoi.

Récemment, le ministère des MRE a organisé le Forum des compétences marocaines de la diaspora à Skhirat. J’ai eu quelques échanges avec de jeunes cadres de haut niveau et de jeunes patrons de startups, qui, malheureusement, ne laissent aucune place à l’espoir.

Ce discours royal axé sur les jeunes, espoir et avenir du Maroc – titre de notre édition spéciale de la Fête de la jeunesse- doit être décrypté de bout en bout par le gouvernement. Cette mission lui incombe. Trois points majeurs constituent déjà une priorité et doivent être résolus sans délai. D’abord, comment retenir les jeunes diplômés au Maroc, et favoriser l’accès à une vie active décente? Ensuite, comment séduire nos diplômés de l’étranger et les inciter à rentrer au pays pour servir celui-ci dans les meilleures conditions? Enfin, il y a un fait dont personne ne veut parler. Il s’agit de ces cadres de 30-40 ans qui, malgré de bons diplômes et une situation relativement confortable, veulent aussi quitter le pays!



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page