Opinions

Contournement

Est-ce une lueur d’espoir pour les professionnels du digital au Maroc ? Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) ne vont plus opérer au sein de l’Union européenne comme bon leur semble. Tel en a décidé le Digital Markets Act qui vise à appliquer des règles sur les «contrôleurs d’accès» pour garantir la libre concurrence (voir par ailleurs notre article en pages 6 et 7). Chez nous, le problème n’est pas nouveau. Aucune loi ne protège les plateformes numériques des GAFAM. Un annonceur peut donc contourner un site local et passer par Google ou Facebook, par exemple, pour diffuser ses publicités. Ce qui freine considérablement les startups dans leur développement. Étant donné que les GAFAM accaparent près de 80% du marché publicitaire, tous les groupes de presse, grands et petits, sont pénalisés.

Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence, qui était notre invité le mois dernier, était resté assez ouvert sur le sujet, tout en entretenant un suspense qui perdure depuis plusieurs années. Il nous avait dit, en substance : «Le Maroc surveille de près ce que font les pays étrangers concernant les GAFAM, notamment en Europe où les enjeux sont énormes.Leurs décisions ne manqueront pas de nous influencer sur la marche à suivre». Espérons donc que les textes de loi mis en place par Bruxelles donnent des idées à notre gouvernement. Mais pour trouver des armes contre ces mastodontes, le Royaume devra impérativement bien s’entourer. Il ne pourra pas défendre sa cause tout seul. Les pays du Golfe notamment, où les GAFAM font des bénéfices importants, pourraient nous être d’une aide précieuse. Une sorte de «Task Force» en leur compagnie pourrait nous aider à plaider notre cause face à ces acteurs du web.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO

 


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