Opinions

Constat officiel d’une amère réalité

Le rapport du CESE relève cinq dysfonctionnements majeurs qui plombent le climat des affaires. Cela confirme le constat des différentes études et même des discours royaux. Prévarication, inefficacité de l’administration, manque de financement, régime d’impôts et inadaptation de l’enseignement avec le marché de l’emploi. Le CESE a bien fait de rappeler ce que répètent la majorité des hommes d’affaires, et ce que les gouvernants feignent d’ignorer. Il faut oublier les discours rassurants, la flatterie mensongère. Aujourd’hui, il y a un réel problème dans l’acte d’investir. Et ce rapport vient à point nommé afin qu’il y ait une réelle prise de conscience.

Le gouvernement se bat au jour le jour afin de créer de l’emploi pour atténuer la tension sociale ; or sur le terrain, c’est tout le contraire qui se passe. Il faut reconnaître, avant de s’atteler à la tâche, que le début de la problématique réside dans le grand décalage entre les intentions du gouvernement et la réalité. Il ne suffit plus d’être doté de bonne volonté pour espérer drainer l’investissement.

Pour ce faire, il faut un système transparent où aucune place n’est laissée ni à l’opacité, ni à la corruption. Une administration au service de l’investisseur, un système financier diversifié, une fiscalité souple et un enseignement, une formation qui permettent de qualifier des ressources à tous les niveaux de responsabilité.

Ce rapport du CESE est une feuille de route à laquelle le gouvernement devrait s’atteler afin de tirer les conclusions nécessaires et mettre en œuvre les solutions à même d’améliorer le climat des affaires. Hier, le ministre des Finances tirait la sonnette d’alarme sur les délais de paiement. Aujourd’hui, le CESE met en cause les conditions de l’investissement. Ce sont deux institutions d’État que personne n’accuserait de «nihilisme». Pourtant, leur verdict est sans appel. Le Maroc va mal, que faire alors ?  



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page